Les hausses de prix se poursuivent, cette fois-ci, avec les marques Dell et Lenovo. Si du côté de Dell, elles sont déjà effectives, les discussions se poursuivent du côté de Lenovo. Dans tous les cas, il est question d’augmentation tarifaire allant de 15 à 20%, toujours dans ce contexte haussier de prix des composants comme la RAM notamment.
Des hausses de prix à venir chez Dell et Lenovo !
Chez Dell, cette hausse de prix est déjà effective et on parle de 15 à 20% d’augmentation. Du côté de Lenovo, les choses ne sont pas encore actées, le temps de valider les nouvelles grilles tarifaires. Cependant, on s’attend à des augmentations similaires chez eux aussi. Bien sûr, ces augmentations concerneront l’ensemble des catalogues des deux marques. Ainsi, les prix de vente des machines professionnelles comme celles du grand public vont donc augmenter.
Cependant, ces hausses peuvent ne pas être encore bien visibles. Effectivement, il faut le temps que les anciens stocks, aux anciens prix, se vident. Dès qu’ils seront renouvelés, c’est là que les hausses se feront sentir.
Bien entendu, les hausses des prix de la RAM sont en partie responsables de cette situation, mais pas que. Dans le lot, on peut aussi citer une augmentation des coûts de sous-traitance ou encore des dalles d’écrans par exemple. Combinés, cela représente un surcoût que les fabricants et assembleurs ne peuvent plus absorber.
Par ailleurs, on nous parle également d’une période pour le moins particulière puisque le marché était en pleine stabilisation et les constructeurs envisageaient de mettre un terme aux promotions agressives pour écouler du volume. Dès lors, cette situation au niveau de la RAM tombe comme un cheveu sur la soupe puisque l’on peut s’attendre à un ralentissement de la consommation. Avec les hausses tarifaires annoncées, les entreprises et l’organisation risquent de revoir leurs commandes à la baisse préférant prolonger la vie des appareils déjà en place plutôt que procéder à des renouvellements massifs.


