Home Actualités Actu Hardware 12VHPWR : un adaptateur qui s’avère être un consommable ?

12VHPWR : un adaptateur qui s’avère être un consommable ?

3

Si vous prévoyez l’achat d’une RTX 4090 sans avoir d’alimentation disposant d’un connecteur 12VHPWR, attention. En effet, dans ce genre de situation, soit vous achetez une nouvelle alim, soit vous passez par un adaptateur fourni. Et là, vous pourriez bien avoir une surprise en apprenant que ce dernier a une durée de vie limitée.

12VHPWR : un adaptateur qui s’avère être du consommable ! 

Via nos confrères, nous apprenons que Zotac met en garde sur le nombre d’utilisations d’un tel adaptateur. La marque conseille de ne pas brancher/débrancher ce câble plus d’une trentaine de fois. Au-delà, les risques de surchauffes voire de fonte des connecteurs seraient réels. NVIDIA aurait mené des tests en interne et visiblement, cela commencerait à se produire assez rapidement : environ 40 cycles.

La cause derrière tout ceci serait lié aux variations de tension dans le câble/connecteur. Nous imaginons que cela est causé par un éventuel jeu pouvant se créer dans la connectique à force d’être manipulée. Aussi, attention à ne pas trop plier le câble, cela contribuerait à accentuer ce phénomène.

Néanmoins, si cela concerne les adaptateurs, nous nous posons également la question quant aux câbles d’alimentations en eux-mêmes. Finalement, le connecteur reste le même. Faudra-t-il donc changer de blocs d’alimentation tous les 30 ou 40 branchements ? Quoi qu’il en soit, mieux vaut, malheureusement, ne pas trop toucher à son installation une fois la carte en place !

S’abonner
Notifier de

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
heiwa
23 septembre 2022 16h11

Ca me rappelle les RIG de mining et l’utilisation d’adaptateurs SATA=>PCIe pour les risers. Obligé de vérifier l’état du câble SATA régulièrement et de couper un bout, raccourcissant inexorablement la longueur du câble venant de l’alimentation. Bien sur cela peut être éviter/atténuer en disposant un ventilateur soufflant directement sur les câblages mais autant cela ne pose pas trop de soucis pour un mineur qui vérifie régulièrement ses machines, autant cela risque de finir en incendie pour le commun des mortels qui ne jettent que rarement un oeil à l’intérieur de leur boitier… Voilà à quoi ressemble des connecteurs SATA au… Lire la suite »

Last edited 2 mois il y a by heiwa
jean-francois b
23 septembre 2022 9h53

Comme tous les connecteurs il y a un nombre de connexion / déconnection maximum…

heiwa
23 septembre 2022 16h15
Répondre à  jean-francois b

Ils ont surtout une limite en terme de chauffe induite par le courant qui transite à l’intérieur. Le fil en chauffant va voir sa gaine durcir au point de devenir cassante et il en est de même pour les brins à l’intérieur.

wpDiscuz
3
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
Quitter la version mobile