110° C pour la Radeon RX 7900 XTX c’est normal

8

Depuis le lancement, les Radeon RX 7900 XTX d’AMD sont régulièrement citées pour monter relativement haut en température notamment dans les charges lourdes en 4K. Une compilation de données de plusieurs tests effectués par HardwareLuxx montrent que la plupart des modèles de 7900 XTX approcheront la barre des 90C tandis que certains pourront même afficher des températures de 110°.

110° 7900 XTX

Pour AMD, 110° est une température normale pour la 7900 XTX

Evidemment ce niveau de température n’est pas sans conséquence. Les nuisances sonores seront un problème anecdotique car une température trop élevée a surtout des conséquences sur le niveau des performances. Rapidement, le GPU déclenchera une limitation de son horloge. Mais le problème dans tout ça c’est que ces soucis auraient pu être évités. AMD aurait ainsi utilisé de la pâte thermique et des pads de mauvaise qualité. Enfin, une pression de montage inappropriée pour le système de refroidissement de la RX 7900 XTX n’arrange pas les choses non plus. Il est dommageable de devoir “refaire” cette partie sur une carte neuve mais le remplacement de la pâte thermique et l’utilisation de pads de meilleure qualité semble résoudre le problème. A priori AMD devrait solutionner ce problème en apportant des modifications aux prochains lots en fabrications pour 2023. Quoiqu’il en soit, ce pic de température n’est pas considéré comme un problème de conception par les rouges puisqu’un utilisateur Reddit ayant sollicité un RMA sur sa carte s’est vu répondre que ce niveau de température était normal…

Salut tout le monde,

Publicité

Comme nous le savons jusqu’à présent, de nombreuses personnes ont des problèmes avec les cartes de référence 7900xtx, atteignant 110 Junction Temps, 100% Fan Speed ​​et perdant encore des performances en raison du downclocking.

Je viens de recevoir la réponse de ma demande RMA :

————————————

Merci pour votre email.

Les températures sont normales en cas de problème, veuillez nous contacter.

Merci d’avoir contacté AMD.

 

8 COMMENTAIRES

  1. même tarif chez nvidia ,
    pad thermique qualité 0

    et rien de stable ,perf en berne
    au prix du matériel c’est ce foutre du client

    a quand un réel concurrent a ces 2 la ?
    t’achète une carte ,pour l’envoyé en sav
    pour attendre 2 mois.

    ci ce n’est pas prendre les clients pour des cons..

  2. J’ai annulé ma 4090 suite aux problèmes de connectique brulé… un client d’une boutique pas loin de chez moi sa lu iest arrivé il ne joué pas….. et le cable bien branché….
    J’ai fait l’impasse sur les rx 7900 xtx stock amd pour du custom.

    110 degrés sa ne toucherais que les stock mai pas les customs.

    Que faire ? passer cette génération la des deux cotés ou alors ?