Décidément, l’annonce des cartes mères Z890 va decrescendo chez les constructeurs. Après un Gigabyte avec 17 références et un ASUS avec douze cartes, nous retrouvons MSI qui en annonce dix. Au programme, nous retiendrons le retour de certaines séries comme le modèle Unify-X pour les overclockers.
Z890 : MSI annonce dix cartes mères !
Du côté de MSI, le fer de lance de la marque est toujours représenté par la série GodLike. Ce modèle, au format E-ATX présente ce qu’il se fait de mieux et regroupe toutes les fonctionnalités que la marque à offrir. Comme nous vous disions ici, on retrouve un gros étage d’alimentation, un écran OLED pour le monitoring, une connectique de folie avec une I/O bien garnie.
Avec la MEG Ace, nous avons un autre modèle haut de gamme présentant de nombreuses fonctionnalités ainsi qu’une connectivité riche, notamment via de l’ethernet en 10 GbE. La partie alimentation est aussi balèze via un double PCIe, un en 8 broches, l’autre en six broches (sous le 24 pins) en plus d’offrir un total de 24+2+1+1 phases d’alimentation pour le CPU.
La Unify-X est une série qui fait son grand retour dans le catalogue de la marque puisqu’il s’agit d’une référence à destination de l’overclocking. Cette carte présente alors deux slots mémoires pour un meilleur OC sur cette partie et une gestion, par défaut, de RAM en 9600 MT/s (!!!). La présente aussi des fonctionnalités dédiées à la pratique comme une télécommande pouvant influer sur le coef multiplicateur par exemple. Sinon, on retrouve 24+2+1+1 phases d’alimentations pour le CPU tandis que la partie refroidissement n’est pas en reste avec un dissipateur VRM avec un double caloducs.
Ensuite, on descend d’un cran avec la Carbon qui propose un niveau de fonctionnalité et une connectique plus que satisfaisant. Cependant, la partie alimentation du CPU est légèrement moins élaborée : 20+1+1+1 phases. La connectivité abandonne l’Ethernet 10 GbE pour un combo 5 GbE + 2.5 GbE. Sinon, on retrouve de quoi assembler de belles configs avec un bon support RAM et de nombreux slots M.2. À noter que la Edge Ti est une copie Carbon *ba dum tss* de la Carbon, mais en blanc.

Par ailleurs, l’entrée de gamme est représentée par la série Pro avec les -A WiFi, -P WiFi et -S WiFi. Encore une fois, réduction des budgets = réduction de la connectivité et des fonctionnalités. Sur la -P et -S, on se contentera d’un levier proéminent pour le décrochage de la carte graphique et d’un montage avec outil du dissipateur M.2 sur la -S. Enfin, la partie alimentation est reprise de la Tomahawk pour la -A, la -P est à 14+1+1+1 phase tandis que la -S qui tombe à 12+1+1+1 phases d’alimentation tandis que le réseau est en 5 GbE ou 2,5 GbE suivant la carte.

Pour finir, nous avons la petite Z790 Gaming Plus WiFi. Pour faire simple, c’est une Z790-S WiFi avec un skin gaming et des dissipateurs SSD sur tous les emplacements M.2. Sorti de ça, c’est la même connectique et le même layout. Grosso modo, c’est une carte toute indiquée pour quiconque veut une carte mère plutôt jolie sans trop débourser.
Par ici les fiches produits de MSI !










Et sur tous ces modèles seulement 4 sata et pas de sortie 5.1 jack.. Problèmes en vue en ce qui me concerne.
Commentaires fermés