0x114 : le patch d’Intel pas si miraculeux que cela ?

3

Clairement, il faut être courageux pour appliquer une mise à jour du bios dont la source n’est pas vérifiée… Pourtant, c’est ce qu’on fait certains sur le forum Overclock.net à la sortie du patch 0x114 leaké d’Intel. Il est à noter que c’est un patch qui était annoncé par les bleus en réponse aux performances décevantes des Core Ultra 200 en jeu. Malheureusement, ce dernier ne serait pas à la hauteur au vu des premiers retours.

0x114 : pas à la hauteur ? 

Colis presse Intel Core Ultra 200S

Avant toute chose, il est important de noter que les constructeurs de cartes mères ne proposent pas encore ce patch de manière officielle. Effectivement, les pages des constructeurs ne mettent qu’en avant le 0x113 actuel, rien sur ce dernier. Donc, on ne sait pas de quelle version du 0x114 il s’agit, est-ce un premier jet ? Une version proche du lancement ? Mystère.

Dans tous les cas, il en ressort que ce n’est pas la folie, certains ont même perdu en performances… Le score Cinebench d’un utilisateur a même baissé (U9 285K + Z890 Taichi OCF) à cause de fréquences en bernes. Du côté de Cyberpunk 2077 qui a récemment été mis à jour, un autre utilisateur annonce des gains de performances de 3% avec une consommation réduite de 10%. Bref, ce n’est pas l’Eldorado.

Publicité

Par ailleurs, il faut savoir que si les performances en jeu ne sont pas au niveau de ce qui était attendu, c’est à cause de l’organisation même du processeur. Avec Arrow Lake, Intel s’est lancé dans le processeur en tuile avec un contrôleur mémoire monté sur la tuile SoC. Il en résulte donc des temps d’accès à la cache L3 important, ce qui n’est pas une bonne chose pour le jeu vidéo.

Pour aller plus loin :
Test : ASRock ARC B570 Challenger OC

Nous apprenons via Tom’s Hardware, notre source, qu’Intel ne répètera pas la même erreur et pour ses futures générations. Avec les Core U300 et Panther Lake, le contrôleur mémoire devrait réintégrer la tuile CPU selon les dernières rumeurs.

3 COMMENTAIRES

  1. C’est la conséquence de l’effondrement des connaissances et de l’abrutissement en général, PARTOUT dans TOUS les domaines !

  2. Intel ne sait (même) plus fabriquer de CPU (digne de ce nom)
    En espérant au moins qu’avec le départ de P.Gelsinger, ils arrêtent d’avoir cette fâcheuse tendance à pratiquer le Bullshit…

Commentaires fermés