[OMF] ASUS Maximus VIII Formula

2

Conclusion :

ASUS Maximus VIII Formula 30
Cliquez pour agrandir

Clairement la Maximus VIII Formula est une bonne carte mère. Niveau design, c’est irréprochable, avec cette belle ROG Armor ainsi que les LED RGB. La carte est fournie avec un bundle conséquent, possède une connectique variée en plus du Wifi. La carte dispose de Waterblock intégré pour refroidir les VRM du CPU, c’est également un bon point. Mais ces VRM sont trop peu nombreuses pour une carte haut de gamme : elle n’en a pas plus que la Hero par exemple.

Les performances sont bonnes, comme il fallait s’y attendre, on la retrouve souvent un chouilla au-dessus des autres ROG, pourtant de bonnes cartes dans ce domaine. Les débits SATA sont excellents et les débits USB aussi, surtout en écriture.

La carte son est excellente, tant en terme de clarté que de dynamique. Elle est meilleure encore que celles des autres ROG en Z170 et de la G1 Gaming.

Par contre pour l’overclocking, nous sommes plus dubitatifs : la Maximus VIII Formula a du mal à monter son BCLK par rapport à la Extreme (normal) mais aussi par rapport à la Gene (moins normal). De manière corrolaire, la fréquence CPU maximum que l’on arrive à atteindre est plus faible, signe que la carte à quelques faiblesses en la matières (toutes proportions gardées bien sûr. Heureusement l’overclocking mémoire rattrape le coup puisque ce dernier est très bon, un cran au-dessus de la Extreme.

Publicité

La consommation de la carte mère est assez élevée, comme celles des autres ROG en ATX.

ASUS Maximus VIII Formula 31

Le dernier point à parler, et non des moindres, est le prix puisque la carte est à 380 € à l’écriture de ces lignes. A titre d’indication c’est 70 € de plus que la Maximus VII à sa sortie.

Points forts

  • Design magnifique
  • Bundle complet
  • Très bonne carte son
  • Compatibilité Watercooling
  • Performances intéressantes
  • Débits USB 3.0
  • Capacité d’overclocking mémoire
  • Compatibilité Wifi

Points faibles

  • Overclocking CPU décevant
  • Consommation un tantinet élevé
  • Augmentation de prix injustifiée

On en prend plein les mirettes, la carte est performante … Bref elle aurait tout pour elle si elle avait gardé la tarification de la Formula précédente. Une telle augmentation du prix a du mal à passer. Cela lui enlèvera sa dernière étoile. Dommage car hormis l’overclocking CPU décevant, cette carte avait beaucoup de choses pour elle.

Merci à Kingston
Merci à ASUS

PS : Il nous faut la même en X99, au même tarif.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
thib74
thib74
23 juin 2016 13h03

Avec un watercooling custom, je pense que les fréquences seraient montées plus haut ? et très bonne article comme d’habitude !

Lestdown
23 juin 2016 12h42

Joli oc, j’aurais aimé plus de détails pour arriver au 5,2 ghz stable, genre réglage bios, système de refroidissement, vcore… ?