[OMF] FSP Hydro G 750W Gold

0

Protocole

La plateforme spécifique pour ce test, architecturée autour du X79 d’INTEL, équipée d’un Xeon E5-2687W V2, de 16 Go de mémoire vive et d’un SLI de GTX 780 servira à tester l’alimentation au repos et en charge. Nous utiliserons un logiciel pour mettre les composants en état de stress maximum.

ASUS X79 Deluxe
– Intel Xeon E5-2687W V2
– 4 x 4Go de DDR4
– SLI de GTX 780

Consommation

Outre la puissance dissipée, la consommation est un élément primordial, surtout lors du choix de la certification. La Hydro G 750 Watts est une version 80+ GOLD, ce qui implique que les consommations seront optimales aux alentours de 375 watts.

Publicité

Nous avons donc fait deux tests, le premier avec le SLI de GTX 780, et le second en simple carte.
En SLI, l’alimentation était trop chargée, et l’efficacité était plus que mauvaise : 87.8 Watts au repos et 608 Watts en pleine charge (prise 220 V). La ventilation poussait fort, ça c’est sûr.

En mono carte, nous étions à 72 watts au repos et 458 watts en pleine charge. C’est ici la limite haute de ce type d’alimentation. La ventilation a démarré forcément, mais la montée en régime du ventilateur ne l’a pas transformé en soufflerie.

Les tensions

Rappelons comme à l’accoutumée l’utilité des tensions utilisées :

  • Le 3,3 V sert principalement à l’alimentation des puces intégrées à la carte mère, mais surtout à fournir les barrettes mémoire. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
  • Le  5 V est plus secondaire, avec une utilisation principale pour les périphériques USB, périphériques sur MOLEX, et certaines puces de la carte mère.
  • Le 12 V quant à lui, est essentiel au processeur, et à la carte graphique. Les périphériques SATA et les équipements sur MOLEX l’utilisent aussi.

 3.3 V

Les premières valeurs sont prises sur le 3.3 V.

De suite, on peut noter un énorme écart entre les valeurs en charge et au repos. Les 3.38 V ne sont pas gênants, loin de là même, fournissant ce qu’il faut lorsque la configuration est au repos ou très légèrement chargée.
Mais lorsque l’ensemble est sous grosse charge, la tension baisse considérablement. Enfin, c’est un bien grand adjectif utilisé ici, car le bloc d’alimentation fournit tout de même ce qu’il faut, sans tomber en dessous des 3.3 V nécessaire. L’écart peut donc paraître bien grand, mais en réalité, il n’est que de 0.07 V.

5 V

Le 5 Volts est beaucoup plus stable et fiable. Que ce soit en charge ou au repos, la tension reste aux alentours de 5.11 V. Seul un léger vDrop de 0.01 V est présent, une broutille en somme.

12 V

Malgré les fortes charges demandées à cette FSP Hydro G 750 Watts, les tensions restent cohérentes. Au repos un petit 12.1 V est fournit. Mais lors de grosses charges (Xeon 8C/16T @3.4GHz et un SLI de GTX 780) l’alimentation arrive encore à fournir le nécessaire : 12.4 V.

Mais attention, avec une telle charge l’alimentation en prend pour son grade, chargée à plus de 80%.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires